Avocats, qu’est-ce que LinkedIn ? [Livre Blanc]

Lorsque l’on est avocat, on connaît très bien les réseaux sociaux, qu’ils soient professionnels ou non (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, etc.). Les réseaux sociaux peuvent en effet être très utiles pour prospecter rapidement et efficacement, à condition d’en connaître les rouages. Cependant, LinkedIn est un réseau social professionnel un peu différent de Facebook et compagnie. Il s’agit en effet d’un outil purement professionnel.

Son utilisation et son fonctionnement méritent un guide complet, à votre destination, avocats, pour savoir l’exploiter au maximum dans votre recherche de nouveaux prospects. LinkedIn est l’outil idéal pour augmenter sa visibilité en tant qu’avocat, développer son réseau professionnel et améliorer sa relation client et prospect. LinkedIn est une mine d’or pour la prise de contacts facilitée, entre confrères ou pour communiquer aux particuliers.

C’est pourquoi, une stratégie passive sur LinkedIn n’apporte que très peu de résultats. Pour cette raison, il faut en tant qu’avocat développer une présence active sur ce réseau social tout en s’adaptant aux codes de langage des réseaux sociaux, dans un cadre professionnel.

Découvrez notre guide complet de l’utilisation de LinkedIn pour les avocats. Pourquoi utiliser LinkedIn pour un avocat ? Comment organiser une stratégie de prospection efficace sur LinkedIn pour son cabinet d’avocats ?

Qu’est-ce que LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social créé en 2022 qui appartient au groupe Microsoft. C’est un réseau social professionnel très puissant, au même titre que Facebook ou Instagram pour les entreprises. On y retrouve 150 millions d’utilisateurs actifs sur les 200 pays présents sur LinkedIn. Ce réseau social exclusivement professionnel permet de mettre en valeur son activité professionnelle aux yeux d’autres professionnels. Pour vous qui êtes avocats, cet outil de communication vous permet d’échanger avec les prospects, de poster du contenu en lien avec votre profession d’avocat et de faire de la veille juridique. La présence sur les réseaux sociaux pour les entreprises est donc importante puisqu’elle permet de se construire un réseau, une visibilité en ligne ainsi qu’une identité numérique. Que vous soyez le marketer d’une grande entreprise, le propriétaire d’une entreprise ou un avocat, LinkedIn est destiné à tout le monde. Ce réseau social vous offre une visibilité sans précédent. En effet, vous y trouverez de nouvelles opportunités de carrière ainsi que de nouveaux contacts professionnels.

Mais, qu’est-ce que LinkedIn ? En termes de métaphore, c’est un peu l’équivalent high-tech d’un événement networking où vous pouvez rencontrer d’autres professionnels de votre domaine d’activité, parler un peu de vos domaines de droit, et échanger des cartes de visite. En réalité, LinkedIn n’est ni plus ni moins qu’un immense événement networking.

Son fonctionnement ? Sur LinkedIn, vous vous mettez en relation avec des personnes, en les ajoutant à l’aide du bouton “Connexion”. Sur le principe, son mode de fonctionnement ressemble à celui de Facebook, où vous pouvez envoyer des requêtes d’amis aux utilisateurs Facebook qui vous intéressent. Sur ce réseau, vous pouvez converser avec vos nouveaux contacts via message privé.

Et niveau chiffres ?

Au niveau des chiffres, une étude social selling montre que 85 % des décideurs BtoB utilisent LinkedIn dans le cadre de leur activité professionnelle. LinkedIn reste donc le réseau social de référence pour le BtoB. C’est le réseau social le plus incitatif à l’achat pour les décideurs B2B. En effet, en termes de chiffres, 37,4% des dirigeants ont acheté un produit ou un service suite à une publication sur les réseaux sociaux. Concernant les formats à privilégier, les articles et les vidéos sont ceux qui génèrent le plus d’actions de vente. En première position, les articles, à 37,52%, suivis par les vidéos, à 14,9%. Mais pour générer une vente, le contenu de votre page doit être diversifié. 76% des utilisateurs sortent du tunnel de conversion et recherchent d’autres informations, sur internet ou via son réseau. 

Comment fonctionne LinkedIn ?

Maintenant, vous savez ce qu’est LinkedIn. Nous allons à présent voir comment créer votre profil sur LinkedIn. Il s’agit de suivre les étapes en ligne que la plateforme vous propose afin de créer votre propre CV en ligne. Il faut que vous ajoutiez : vos études, vos expériences professionnelles, vos compétences, des recommandations d’anciens collègues ou employeurs. Eventuellement vos stages en cabinet.

Une fois que vous avez créé votre profil, vous allez pouvoir découvrir tout le potentiel de LinkedIn. Grâce à votre CV en ligne, tout votre réseau et différentes pages d’entreprises pourront le voir. Ainsi que l’espace de votre CV, vous avez un espace personnel où vous pouvez détailler votre vie professionnelle. Il  suffit de penser à régulièrement actualiser vos informations. Depuis la plateforme, en outre, vos contacts pourront communiquer directement avec vous depuis le mail ou le numéro de téléphone que vous avez préalablement renseigné sur votre profil.

LinkedIn vous offre également un agenda énorme de contacts. Sur l’onglet “se connecter”, vous pouvez voir tous les profils qui vous intéressent.

En plus d’obtenir des contacts, vous suivez leur évolution professionnelle à travers la plateforme et son feed. Il existe aussi de nombreux forums de discussions, ou des groupes, mine d’or pour vous tenir informé des tendances sur ce réseau social, et pour pouvoir pratiquer votre veille juridique. Vous avez l’opportunité de rejoindre ces groupes ou même si vous êtes motivé, de créer votre propre groupe pour consolider votre communauté LinkedIn d’avocats.

Avoir une présence active sur LinkedIn, c’est aussi assurer le trafic sur votre page internet. Vous allez augmenter le nombre de visites sur votre site internet ou blog, d’où la nécessité d’en posséder un. Sur LinkedIn, en intégrant à votre profil le lien menant à votre blog, ou en partageant certaines des publications dont vous êtes le plus fier, vous construirez votre réputation numérique. Créer du trafic internet autour de votre personne est primordial pour obtenir de nouveaux clients et pour générer de nouvelles recommandations. 

Avocats, quels sont les avantages à être sur LinkedIn ?

Pour résumer, pour vous avocats, LinkedIn vous sert à :

  • Améliorer l’image de votre marque (valeurs, logo, photos de votre cabinet d’avocats, etc).
  • Gagner en visibilité.
  • Ajouter en contact de nouvelles personnes ou entreprises.
  • Attirer de nouveaux visiteurs sur votre profil.
  • Se créer un réseau utile.

Les avantages à être présent sur LinkedIn sont les suivants : 

  • C’est un premier pas pour promouvoir votre marque personnelle sur Internet aux yeux de millions d’utilisateurs.
  • En plus de constituer un CV en ligne, LinkedIn vous permet de vous faire connaître vous-même en dehors de votre cabinet d’avocats.
  • Vous pouvez actualiser votre profil en fonction de vos nouveaux projets ou d’expériences professionnelles réalisées.
  • Vous gagnez en visibilité grâce à LinkedIn.

Un outil pour promouvoir vos évènements ?

Prenons un cas pratique. Imaginez que vous organisiez un événement, tel un webinar ou ce genre de choses : LinkedIn vous permet d’en faire la publicité gratuite et d’attirer de nouvelles personnes à votre événement, surtout si vous mettez le lien de la billetterie, du séminaire, etc. Si vous publier un post concernant votre évènement quelques jours avant, les chances pour que certains prospects intéressés par vous sur LinkedIn y participent sont élevées. Vous créerez ainsi de l’interaction autour de vos actions, un excellent moyen de vous faire connaitre et d’augmenter votre nombre de recommandations !

Voilà, vous savez tout sur la nécessité de ne pas négliger LinkedIn car tout réseau social est bon pour vous faire connaître ! Si vous souhaitez en savoir plus, téléchargez notre livre blanc ci-dessous.

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