Quels sont les avantages d’un avocat associé en sarl ?

Vous voulez vous associer en cabinet d’avocats ? En tant qu’avocat, vous pouvez être associé ou actionnaire minoritaire d’une société commerciale, telle qu’une SA, SARL, SAS, SICAV. Mais être associé présente avantages et inconvénients. En tant qu’avocat associé, vous avez votre mot à dire sur la gestion du cabinet d’avocats. En effet, vous avez un rôle précis au sein de l’entreprise à laquelle vous êtes associé. Avocats, quels sont les avantages pour votre profession d’être associé en sarl ?

A RETENIR : Avocat associé en SARL, quels sont vos avantages ?

Si vous vous associez en SARL, vous bénéficiez de plusieurs avantages, que ce soit au niveau de la rémunération, de l’indépendance au travail ou de la réduction du stress. S’associer en SARL est simple. Mais prenez toutefois vos précautions avant de vous associer.

Qu’est-ce qu’une sarl ?

Une SARL est une Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée. Elle se crée à partir de l’association de plusieurs personnes ou de l’association d’un fondateur et d’un associé. Un fondateur seul, au début de la création de son entreprise, peut vouloir être accompagné dans son projet.

Vous pouvez vouloir vous associer à cause de plusieurs choses : 

  • Votre solitude face à l’angoisse des décisions à prendre,
  • Un besoin de nouvelles compétences,
  • Une nécessité de fonds pour développer votre cabinet d’avocats.

Points clés à retenir :

  • SARL : Société d’Exercice Libéral à Responsabilité Limitée
  • C’est l’association entre un fondateur et un associé minimum.

Avocats, quels sont les avantages à vous associer en SARL ?

Mais quels sont les avantages, avocats, si vous décidez de vous associer en SARL ? La SARL vous offre de multiples avantages (fiscaux, économiques et sociaux).

Quelles sont les caractéristiques d’une sarl ?

  • Il suffit seulement de 2 associés pour créer une sarl !

2 associés, cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’aller chercher 36 personnes. Entreprendre une société à deux est déjà un projet très ambitieux.

  • Les associés constituent librement le capital social,

Une sarl offre la liberté de choisir de disposer comme il vous convient du capital social de votre société.

  • Chaque associé a une responsabilité civile professionnelle en fonction de son apport.

Cela crée une bonne dynamique de travail. Une responsabilité en fonction de l’apport est aussi garantie d’une équité entre les associés.

  • Travailler en groupe peut être bénéfique et moins stressant pour vous

Vous voulez vous sentir moins seul face à la charge de travail ? Si vous vous associez, vous pourrez répartir les tâches équitablement.

  • Un taux forfaitaire imposable de 33,33%

Un taux forfaitaire de 33,33% est très avantageux. Ce taux est celui de l’impôt sur les sociétés (IS). Si vos bénéfices sont importants, ce taux est très intéressant.

  • Une SARL à capital variable est envisageable

Vous le voyez, avocats, les avantages sont nombreux et très précieux pour vous ! C’est une occasion en or pour développer votre cabinet d’avocats. 

Points clés à retenir :

  • Une SARL compte au minimum 2 associés
  • Le taux forfaitaire d’une SARL est de 33,33%.

S’associer en SARL présente plusieurs avantages pour vous, avocats. Grâce à une association en sarl, répartissez plus facilement les tâches de travail entre associés. Vous vous libérez d’une charge de travail !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *