Avocats pourquoi être actif sur Facebook ?

2 milliards436 millions et 310 millions, ces chiffres représentent le nombre d’utilisateurs mensuels sur respectivement FacebookTwitter et LinkedIn. Une étude de Statista nous montre ainsi que 58,4 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, dont vous, avocats ! 

Si ces réseaux ont révolutionné les rapports sociaux, ils ont aussi profondément transformé les stratégies marketing de tous les acteurs économiques. En effet, selon les chiffres de 2022, LinkedIn est garant de plus de 50% du trafic social sur sites web et blogs B2B. Si on les prend ensemble, Facebook, LinkedIn et Twitter représentent en tout et pour tout pas moins de 90 % du trafic social, dont plus de la moitié vient de LinkedIn. Selon des sondages, ainsi, 92 % des marketeurs B2B utilisent LinkedIn dans leur stratégie marketing, 76 % Facebook. Tous ces chiffres pour vous expliquer pourquoi votre présence à vous, avocats, est indispensable sur Facebook en 2022 ! Avocats, pourquoi être actifs sur Facebook ?

Pourquoi être actif sur Facebook pour un avocat ?

Quels sont les avantages de Facebook ?

Les raisons de votre présence sur Facebook sont nombreuses :

  • Vous avocats, êtes aujourd’hui confrontés à la nécessité de trouver de nouveaux dossiers.

Et surtout de mettre en avant votre expertise sur internet et sur les réseaux sociaux. Concurrencés par des forums participatifs, vous vous devez de montrer que votre métier ne peut pas être remplacé aussi facilement !

  • Les réseaux sociaux peuvent donc constituer un formidable outil de communication

Ils sont le pont qui vous relie avec vos clients, mais aussi avec vos collaborateurs, associés, l’ensemble de votre réseau. Etre sur Facebook, plus particulièrement, car il s’agit là du thème de notre article, est crucial. Il s’agit en effet d’une audience immense, de particuliers et de professionnels, une base de prospects idéale pour vous, avocats.

A noter:

Facebook est un excellent outil de communication pour les avocats. Il permet d’accroitre votre visibilité, de tisser des liens avec votre réseau de connaissances. D’autant plus qu’il constitue une bonne vitrine pour votre activité professionnelle d’avocat. Votre cabinet d’avocats peut utiliser Facebook, enfin, pour se faire connaitre rapidement.

  • En France, il y a 40 millions d’utilisateurs actifs par mois sur Facebook en 2022.

Au niveau mondial, le géant des réseaux sociaux dépasse le seuil des 2 milliards d’utilisateurs actifs, avec à ce jour plus de 2,91 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, renforçant encore plus sa place de leader sur le marché.

Et non, même si la montée en flèche d’autres réseaux sociaux, tels que TikTok, Instagram ou Twitter, qui ont connu une croissance fulgurante ces dernières années, notamment grâce à la crise sanitaire liée à la Covid-19, Facebook reste un réseau social en pleine expansion :

  • 1 Français sur 2 est présent sur le réseau social de Mark Zuckerberg et c’est en soi une raison suffisante pour votre cabinet de communiquer via ce média. Votre présence sur un réseau social utilisé par tous les professionnels est, de fait, presque obligatoire !
  • Mais plus qu’une masse informe d’internautes, Facebook est un outil de référencement extrêmement efficace, un moyen simple de façonner votre E-réputation et une vitrine publicitaire très performante.
  • En tant que client, ne suivez-vous pas l’actualité des marques, des sites d’information qui vous plaisent et dans lesquels vous vous reconnaissez ?

C’est exactement la même chose pour vos clients.

Ils ont besoin de voir que vous « existez » sur Internet, de sentir qu’il est facile d’entrer en contact avec vous.

C’est en quelque sorte une façon d’humaniser le métier d’avocat, de sentir que vous êtes là pour défendre leurs intérêts et non pas simplement pour faire fonctionner votre cabinet.

Comment améliorer votre référencement avec Facebook ?

Lorsque vous lancez une recherche sur Google par exemple, les pages Facebook liées à cette recherche sont toujours dans les premiers résultats. Cerise sur le gâteau, c’est gratuit !

  • profitez de cette opportunité pour avoir une vitrine optimisée de votre activité. Lorsque votre prospect cherche un avocat, tomber sur un profil bien ficelé est un plus.
  • maîtriser les premières pages de votre référencement Google est primordial car c’est la première chose que verront les justiciables potentiellement intéressés par votre profil.
  • cela vous permettra de vous affirmer comme un avocat crédible et rassurera les internautes à votre sujet. En effet, si vos prospects trouvent rapidement des informations à votre sujet, ils seront plus enclins à vous contacter.

Générez ainsi des leads plus facilement !

Points clés à retenir :
  • Facebook aidera votre référencement sur internet : SEO.
  • Facebook compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Vous voulez travailler votre notoriété ?

Facebook vous permet de vous rapprocher de vos clients, de les tenir au courant de votre actualité, de vos publications, de vos réactions face à l’actualité. Ils peuvent aussi interagir avec vous et vous donner leur avis, autant sur vos prestations que sur les articles que vous pouvez proposer :

  • Une page Facebook animée et intéressante est un facteur supplémentaire pour un client de vous choisir.

Cette page vous permettra de donner une vitrine à la pertinence de votre expertise et de vos conseils, rassurant ainsi votre futur client. Vous vous positionnez sur Facebook comme expert dans votre domaine d’expertise.

  • Vos confrères seront au courant de votre actualité et de votre point de vue sur l’actualité juridique.

Profitez de cette mise en avant pour être à l’origine d’articles communs, pour créer des partenariats avec vos confrères. Votre audience, sur Facebook est double : vous parlez à vos confrères, spécialistes eux aussi et à vos prospects, qui apprennent de vos publications.

Facebook : comment vous faire connaître ?

Même si c’est une pratique toujours peu courante, les avocats sont autorisés à faire de la publicité en ligne grâce à la loi Hamon de 2014.

Bon à savoir :

Cette loi sur la consommation, promulguée le 17 mars 2014 a pour but de renforcer les droits des consommateurs. Ainsi, le démarchage d’une nouvelle clientèle est facilité, si tant est que vous mettez en œuvre une stratégie publicitaire efficace.

Facebook permet d’obtenir :

  • un ciblage très précis (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt,…)
  • une gestion de vos dépenses bien pensée.
  • votre nombre de clics, c’est-à-dire uniquement si votre annonce est efficace et qu’elle génère des visites.

Si la publicité est simplement vue, vous ne paierez pas dans le cadre d’une stratégie publicitaire au Coût par Clic.

Facebook est donc un outil très puissant qui peut vous permettre de développer considérablement votre activité et votre réputation à moindre frais. A vous de développer votre présence en ligne grâce aux outils simples qui sont à votre disposition.

Bon à savoir :

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de Facebook et avoir des conseils pratiques pour développer votre page et booster votre audience ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour être au courant de la sortie de notre Guide des Réseaux Sociaux et du SEO pour les avocats dans les prochaines semaines !

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