presence-digitale-performante

Avoir une présence digitale performante, 10 règles incontournables

28 septembre 2020 Votre réputation numérique Par:

Avoir une présence digitale est incontournable pour assurer la visibilité et la croissance d’un business.

Afin d’assurer une présence digitale performante, voici les 10 règles à respecter scrupuleusement pour assurer les bases. Ces conseils pourront être ensuite perfectionnés, mis à jour, en fonction des dernières avancées technologiques.

1. Définir sa stratégie de communication

Avant de se lancer dans l’aventure digitale en bâtissant votre site, vos réseaux sociaux, etc., il est important de décider au préalable de la stratégie à mettre en place, en fonction des objectifs définis. 

Quels types de messages souhaitez-vous véhiculer, est-ce que vous comptez privilégier un domaine particulier qui vous tient à cœur ou sur lequel vous avez un avantage concurrentiel ? Il convient de bien y réfléchir avant de se lancer dans l’exécution.

2. Identifier sa cible

Une fois la stratégie définie, il est nécessaire d’identifier sa cible. Votre cible sera l’audience qui sera la plus susceptible de vous contacter en fonction de votre expertise et de votre activité. 

En fonction de votre domaine d’expertise, identifiez le type d’individus ou d’entités qui formeront votre cœur de cible. Vous pourrez ensuite étendre votre audience à toute entité satellite dont le lien vers votre domaine d’expertise est moins direct mais néanmoins bien palpable.

3. Être « Mobile Friendly »

Le mobile est aujourd’hui la première source de trafic. Plus de 80% des visiteurs sur un site internet proviennent d’un appareil nomade.

Afin de capter ce trafic de façon efficace, votre site internet doit être Mobile Friendly. Ceci consiste tout simplement à vérifier que votre site est bien accessible et lisible depuis un mobile sans déformation des images, de texte ou de pages. Il convient également que les pages de votre site ne soient pas trop « lourdes » pour ne pas augmenter le temps de chargement sur mobile et perdre ainsi un trafic qualifié mais impatient.

4. Se concentrer sur votre contenu

Une fois votre stratégie et votre cible définies, vous pouvez commencer à créer le contenu de votre site internet. Ce contenu peut prendre plusieurs formes dont voici quelques exemples :

  • Des articles spécialisés relatifs à votre expertise, et pertinents pour votre audience ;
  • Des infographies explicatives de problématiques bien précises de manière graphique et ludique ;
  • Des vidéos pour présenter les collaborateurs, annoncer des nouvelles importantes du cabinet ou tout simplement commenter des faits d’actualités relatifs à votre domaine d’expertise. Ces vidéos doivent être présentes sur YouTube également pour en améliorer le référencement.

Il est fortement conseillé de tenir un calendrier éditorial afin de prévoir tout votre contenu à l’avance. Ceci vous permettra de respecter la cadence et la variété de vos prises de parole dans le temps.

5. Être visible et actif sur les réseaux sociaux

La généralisation des réseaux sociaux et leur impact sur la e-réputation et la notoriété des marques n’est plus à prouver. Ceci s’étend à tous les corps de métier, y compris le droit.

Pour en tirer profit, voici les étapes à suivre :

  • Utilisez un compte professionnel : il faut éviter d’utiliser son compte personnel afin de concentrer le contenu du profil sur votre activité professionnelle.
  • Concentrez-vous sur les réseaux sociaux les plus pertinents : il n’est pas nécessaire de créer des comptes professionnels sur tous les réseaux existants. Sélectionnez les réseaux les plus pertinents en fonction de votre type d’activité, l’audience que vous voulez viser et le contenu que vous souhaitez partager. LinkedIn est un must mais vous pouvez également créer un compte Instagram ou Facebook en fonction du profil de l’audience visée.
  • Postez régulièrement : un compte n’est visible que s’il est actif. N’hésitez pas à partager de façon régulière (la cadence minimale conseillé est de 3 fois par semaine) et variez les types de post (articles sur l’actualité, succès récents, actualités de votre cabinet)
  • Engagez votre communauté : n’hésitez pas à commenter les posts de vos confrères, partenaires ou clients. Répondez à tous les commentaires ou messages qui arrivent sur votre profil. Au-delà de la création de lien, ceci vous permettra de rester visible de façon régulière sur les réseaux, même les jours ou vous ne postez pas de contenu.

6. Créer un point d’ancrage digital

Le point d’ancrage est votre espace public sur la toile qui rassemble vos informations essentielles et le lien vers vos différents réseaux sociaux.
Les points d’ancrage peuvent être :

  • Google myBusiness : ceci vous permettra d’être référencé sur l’annuaire Google par votre nom et votre adresse pour faciliter l’accès aux justiciables de votre région vu que vous serez également référencé sur Google Maps.
  • Site internet : véritable vitrine de votre activité, votre site internet donnera les renseignements de base sur votre cabinet. Profitez-en pour présenter les membres de votre cabinet, ainsi que leur champs d’expertise et leurs plus grands exploits. Il va de soi que vous devez rattacher votre page Google Business et vos réseaux sociaux à votre site pour un impact maximal.

7. Soigner votre SEO (référencement)

Le SEO (Search Engine Optimization) est ce qui permettra à vos potentiels clients de vous trouver plus facilement. Les 3 règles de base à respecter afin de pouvoir améliorer votre référencement sont :

  • Accessibilité : présence de robot.txt à la racine et check de présence de pages Erreur 404 + ranking actuel sur Google (et Bing ?).
  • Maillage des liens internes : check de tous les links internes et vérification de la possibilité d’aller sur n’importe quelle page en 3 clics ou moins.
  • Optimisation des pages internes : vérification de la présence des mots clés pertinents pour le type d’activité/droit exercé par le client.

Afin de vous accompagner dans le diagnostic de votre site internet, nous vous proposons d’utiliser la solution Justifit, un widget (logiciel) de diagnostic qui vous donnera les recommandations d’amélioration nécessaires pour un SEO performant.

8. Analyser et interpréter vos résultats

Mettre en place toutes ces mesures devrait vous donner la visibilité nécessaire pour développer votre affaire. 

Il est tout de même nécessaire de prendre le temps d’analyser et d’interpréter vos résultats. Nombre de visiteurs mensuels/annuels, mots-clés associés… Nos experts Justifit se feront un plaisir de vous accompagner afin de mieux comprendre vos progrès et vous suggérer les actions nécessaires pour accélérer votre croissance ou adapter votre stratégie en fonction de vos besoin ou en fonction d’un contexte bien spécifique.

9. Mettre à jour votre compte Justifit

Votre profil Justifit est votre booster de référencement. Grâce à nos efforts continus et à une stratégie d’investissement sur le SEO, nous vous permettons d’avoir une visibilité sans faille sur les moteurs de recherche. La présence de votre compte Justifit en première page des résultats Google est garantie pour tous les mots clés essentiels.

C’est pour cela que votre profil Justifit doit être constamment à jour et aussi riche que possible. N’hésitez pas à nous faire parvenir tout support sur lequel vous apparaissez (vidéos, mentions dans les médias…) afin que nous puissions les ajouter ou les lier à votre profil, boostant ainsi votre visibilité.

10. Rester curieux !

Le monde du digital est un écosystème vivant et en mouvement perpétuel. De nouvelles tendances émergent chaque jour, souvent éphémères mais toujours redoutables en termes d’impact immédiat. C’est pour cela qu’il faut toujours rester à l’affût des nouvelles tendances et des dernières actualités. Adopter une nouvelle méthode de communication ou réussir à anticiper une tendance peut avoir un impact important sur votre visibilité.

En tant que partenaire digital, Justifit se fera un plaisir de vous proposer les dernières tendances à travers sa newsletter mensuelle.

₁ Trafic : visites d’un site internet
₂ Il faut éviter d’avoir des photos ou des vidéos trop lourdes qui ralentissent l’apparition de votre page lors d’une visite
₃ Infographie : support graphique contenant des informations, très populaire et ludique sur les réseaux sociaux.
₄ Référencement : inscrire un site sur un moteur de recherche pour en faciliter l’accès aux internautes. Plus vous êtes bien référencés, plus votre site/page sera visible


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *