avocate qui écoute un podcast devant son ordinateur

Avocat, comment s’occuper lorsqu’on est bloqué chez soi ?

Le quotidien d’un avocat ce n’est pas toujours fouler les couloirs du tribunal entre deux audiences ou avoir des rendez-vous avec ses clients. Parfois, l’avocat, comme n’importe qui, se retrouve bloqué chez lui.

Des raisons pour être contraint de rester à la maison, il y en a plein… Un coup de fatigue passager, la nécessité de garder ses enfants à domicile ou, parfois, l’obligation de rester confiné à cause d’une pandémie terrible.

Parce que le télétravail a ses limites, même pour les avocats, voici de quoi vous occuper chez vous, que vous soyez d’humeur studieuse, ambitieuse ou paresseuse.

J’aimerais bien me former au digital

Une fois vos affaires traitées et vos dossiers fermés, pourquoi ne pas passer du temps sur l’autre aspect crucial de votre activité : votre marketing digital. Développer vos compétences sur les sujets digitaux va de pair avec la croissance de votre cabinet.

Profitez de votre temps libre pour vous former aux outils numériques, aux réseaux sociaux, au référencement sur internet…

En écoutant des podcasts :

Ce podcast, créé en 2017 par Gabriel Gourovitch (LALALAB, TheFamily, NUMA), veut aider les start-ups françaises à accélérer leur croissance en partageant méthodes, process et stratégies de croissance prêtes à être appliquées.

Ce podcast, créé en 2018 par Laurent Perez (Tedemis, Criteo, LiveRamp), explique traiter du marketing et de la communication digitale « sans bullshit » et qui ne repose que sur l’intérêt qu’il porte à ses invités.

Plus que pour appliquer directement les conseils et stratégies que vous pourrez découvrir à travers les témoignages d’experts, utilisez ces podcasts comme source d’inspiration sur des axes de développement marketing et digitaux pour votre cabinet.

Envie de quelque chose d’un peu plus concret ?

Formez-vous au digital à l’aide d’un Mooc ! Ces formations en ligne ne vont pas forcément rentrer dans les 20 heures de formation obligatoires que vous devez réalisez tous les ans, mais sont un bon moyen de vous mettre au niveau.

Ces cours de marketing en ligne sont entièrement gratuits et vous permettent de développer vos compétences à votre rythme, en fonction de vos besoins. Avec plusieurs dizaines d’heures de cours en accès illimité avec des tutoriels vidéos, vous aurez de quoi vous occuper tout en développant vos connaissances.

La plateforme FUN Mooc propose des dizaines de cours en ligne, gratuits et ouverts à tous des plus grande établissements de l’enseignement supérieur en France. Il est nécessaire de s’inscrire aux sessions de cours, qui ne sont pas en libre accès mais qui ont lieu à des dates précises. Une contrainte largement compensée par la diversité et la qualité des cours prodigués.

Pour aller plus loin, d’autres plateformes d’apprentissage existent en ligne et peuvent pour aider à acquérir de nouvelles compétences en marketing digital. C’est le cas de plateformes comme Openclassrooms ou Skillshare (principalement en anglais), qui sont cependant payantes.

N’oubliez pas que notre blog Maîtrise regorge également de nombreux guides sur le digital en libre accès. Parmi les articles les plus populaires :

J’ai envie de me lancer dans de nouveaux projets !

Se retrouver enfermé chez soi peut également être l’occasion de sortir des cartons les ambitions que vous aviez mis de côté. A condition d’avoir un espace à vous, et pas de conjoint ou d’enfants dans les pattes toute la journée, pourquoi ne pas profiter de son moment à domicile pour lancer votre chaîne YouTube ?

Chaîne YouTube de TEDI
Exemple : TEDI, la chaîne YouTube créée par Maître Arthur Sauzé

La vidéo est un moyen moderne de mettre en avant votre expertise auprès d’une nouvelle clientèle, encore plus dans un contexte où les justiciables se posent de plus en plus de questions sur leur situation.

En théorie, pourquoi pas… Mais concrètement, comment créer sa chaîne YouTube d’avocat ? 

Découvrez nos guides pratiques pour y arriver :

Si une chaîne YouTube n’est pas un projet pour votre cabinet d’avocat, le temps dont vous disposez peut-être l’occasion d’apprendre d’autres choses, parfois très éloignées de votre métier. La musique, le dessin ou la photographie… Grâce à internet, tout ce savoir est à portée de clic !

Une fois encore, les plateformes comme FUN Mooc, Openclassrooms ou Skillshare (en anglais) proposent une multitude de cours sur des domaines aussi variés qu’intéressants. De quoi faire bourgeonner des idées de nouveaux projets, qu’ils soient personnels ou professionnels.

En manque d’idées pour vos projets professionnels ? Inspirez vous des autres :

Ce podcast, animé par Matthieu Stefani, décortique le succès (et les échecs) des entrepreneuses et entrepreneurs français. Une plongée immersive dans le cerveau de celles et ceux qui « ont fait le grand saut », et qui pourrait vous donner le coup de boost nécessaire pour revitaliser votre cabinet d’avocat.

Épisodes à découvrir : « Olivier Sibony – Comment prendre de meilleures décisions et être plus créatif ? » , « Alain Milliat – Prendre le temps pour devenir le meilleur » , « Romaric André – Seconde Seconde – Le temps et la lenteur peuvent-ils être les meilleurs alliés de l’entrepreneuriat ? ».

Je veux juste me changer les idées…

Apprendre, apprendre… Et si c’était plutôt l’occasion de souffler un peu ? Le quotidien d’un avocat n’est pas de tout repos et, comme tout le monde, vous avez parfois besoin de déconnecter.

Il y a quelques mois, nous avions déjà partagé avec nous une liste des 10 livres indispensables à lire quand on est avocat, n’hésitez pas à retourner la consulter pour piocher des idées de lecture.

Et parce que les podcasts ne sont pas réservés aux sujets de marketing digital, nous avons sélectionné pour vous des émissions audio qui pourraient vous intéresser :

Le Feuilleton est un rendez-vous de 30 minutes du lundi au vendredi. Se définissant comme un « espace de création radiophonique », le podcast propose des adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain en mettant à l’honneur tous les métiers et les talents de la radio.

Œuvres à découvrir : « Le chat du rabbin » de Joann Sfar, « Pages arrachées » à W. G. Sebald, « Madame Bovary » de Gustave Flaubert et bien d’autres.

Sur un tout autre registre, Slate propose plusieurs séries de podcasts où l’individu et le personnel sont au centre de l’épisode. Ces récits d’anonymes, où chacun dévoile un peu de sa personne ou de son parcours, sont des histoires intimes, réelles et contemporaines.

Séries à découvrir : « Pourquoi tu t’appelles ? » , « Les forces du désordre » , « Le Monde devant soi » , « 18 mois, Me Too, le féminisme, et nous » et bien d’autres. 

Ce podcast, mené par Étienne Tabbagh et Laureen Melka, les profs d’éco « les plus cools de France » (ce sont  eux qui le disent !), se présente comme l’émission qui jette un pavé dans la mare de l’économie en abordant avec pédagogie, humour et créativité des questions épineuses du débat public. 

Épisodes à découvrir : « La ville vaut-elle la peine d’être vécue ? » , « C’est quoi le business dans les prisons ? » , « Faut-il avoir peur de la dette ? » et bien d’autres.

Ces podcasts sont à écouter sans modération à la maison pour vous tenir compagnie, apprendre des choses et être inspiré.

Vous êtes bloqué chez vous en ce moment ? Partagez avec nous dans les commentaires ce que vous faites pour occuper votre temps entre deux dossiers !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *