Optimiser son temps quand on est avocat ?[Livre blanc]

Lorsque l’on est avocat, il est difficile de trouver du temps sur son agenda. En effet, vous avocats devez faire face à un certain nombre de tâches, au niveau de vos dossiers clients, de la rédaction de vos honoraires, de la gestion de vos factures, de la recherche de nouveaux prospects, etc. Ainsi, ne pas trouver le temps nécessaire pour avancer sur vos priorités peut vite poser problème. Votre productivité en pâtit et vous ne pourrez plus assurer avec rigueur le suivi de vos clients ou d’autres tâches secondaires. Il est donc important de savoir comment optimiser son temps. Découvrez pourquoi améliorer sa gestion du temps quand on est avocat et tous nos outils pour y arriver.

Garantir un meilleur accompagnement client ?

Vous pourriez penser que passer du temps sur votre relation client est trop chronophage. Détrompez-vous ! Cette action, à long terme, vous fera gagner du temps. 

J’améliore ma gestion du temps pour pouvoir mieux accompagner ma clientèle. Autrement dit, je trouve du temps pour organiser des rendez-vous avec mes clients. La prise de rendez-vous prend aussi la forme d’un échange par mails avec mon client. Il est important de prendre du temps pour l’accompagnement de vos clients. Car, en fonction de leurs retours, vous vous construisez une réputation. 

Mais comment optimiser son temps sur l’organisation de sa journée de travail quand on est avocat ? Vous gérerez mieux vos rendez-vous professionnels si vous utilisez un agenda professionnel. Mettre des priorités, tel que ses rendez-vous clients urgents, ses conférences et autres réunions permet de prioriser votre travail. Devenez plus productifs au quotidien.

Points clés à retenir :

  • Passer du temps sur votre relation client vous fait en réalité gagner du temps !
  • L’accompagnement du client est primordial.

Améliorez votre production ?

Votre gestion du temps dépend aussi de votre production. Dans un second temps, en effet, il vous faut déterminer les enjeux d’une production optimale. Rendez-vous compte de la répartition de votre temps de travail. Listez par exemple les tâches qui vous sont les plus chronophages. Déléguez ce qui vous fait perdre trop de temps sur votre quotidien. Limiter le temps consacré aux tâches administratives vous sera bénéfique. Ainsi, chercher des informations, envoyer des pièces jointes aux clients sont des tâches sur lesquelles vous pouvez optimiser votre temps. 

Ensuite, découper votre production est garant du succès de votre cabinet. Nous vous apprenons à le faire dans ce guide complet de la gestion du temps de l’avocat. 

Points clés à retenir :

  • Déterminez les enjeux d’une production optimale.
  • Listez vos actions les plus chronophages.

Comprendre votre rentabilité ?

Si vous gérez bien votre temps, vous serez en mesure de bien comprendre votre rentabilité. Et vice-versa. Mais comprendre sa rentabilité, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en réalité de comprendre où vous perdez du temps, combien de temps vous perdez et analyser où vous pouvez en gagner. Des dossiers clients mal triés qui vous font perdre du temps de lecture, par exemple. C’est en analysant que vous pourrez y voir plus clair. 

C’est pour cela qu’il est essentiel de vous procurer un agenda professionnel. Partagez-le à l’ensemble de vos collaborateurs. En effet, cela facilite le transfert d’informations entre collègues si vous êtes en cabinet d’avocats. Et qui dit meilleure communication dit meilleure organisation et dit gain de temps et de rentabilité. 

Le métier d’avocat, en effet, est un beau métier mais qui nécessite une organisation irréprochable. 

Points clés à retenir :

  • Procurez-vous un agenda professionnel.
  • Partagez votre agenda à vos collaborateurs ou associés pour une meilleure gestion du temps.

Évitez le débordement ?  

Le débordement est l’une des multiples conséquences d’une mauvaise gestion de votre temps. En effet, être débordé c’est ne plus être en mesure de travailler. C’est donc la meilleure façon de perdre du temps sur le long terme ! 

Pour éviter d’être dépassé par la charge de travail dans votre quotidien, veillez à respecter votre planning. Pour ce faire, si nécessaire, se fixer des heures de repos ou de détente est envisageable pour vous. En effet, il est important de faire la part des choses. D’autant plus que vous exercez un métier très prenant.

Points clés à retenir :

  • La règle d’or ? Respectez votre planning !
  • Le débordement est un sentiment qui engendre une perte de temps.

Vous aider au quotidien ?

Et oui, tous les outils que vous utiliserez dans l’optique d’optimiser la gestion de votre temps vous aideront. Pas votre entreprise, pas vos collaborateurs, mais vous. Vous gagnerez du temps pour vous concentrer plus sereinement sur d’autres tâches plus complexes, vous libérerez du temps pour vous-mêmes, vous arrêterez d’avoir l’impression de devoir vous démultiplier pour survivre à votre quotidien de travail. Votre stress diminue. Car le stress est un élément contre-productif. Améliorer sa qualité de vie au quotidien est essentiel pour gagner en productivité.

Ce guide complet vous apprendra à :

  • gagner du temps pour votre productivité, 
  • maîtriser votre agenda pour réussir, 
  • gagner du temps sur votre service client, 
  • organiser votre agenda professionnel, 
  • gagner du temps en utilisant le formulaire contact. 

Enfin, avocats, nos webinars vous aideront à y voir plus clair et vous guideront dans votre gestion du temps. Avec nous, apprenez à maîtriser votre temps !