Facebook : avocats, que faut-il savoir sur ce réseau social ? [Livre Blanc]
Facebook est un réseau social qui vous permet de vous connecter et d’échanger avec des membres de votre famille ou des amis en ligne. Originellement conçu par des étudiants, Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg lorsqu’il était encore à l’université de Harvard. En 2006, toute personne âgée de 13 ans munie d’une adresse mail valide peut s’inscrire sur Facebook. Aujourd’hui, Facebook est le premier réseau social du monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs mondiaux. Facebook permet d’envoyer des messages et d’éditer les informations de son statut pour garder contact avec des amis ou de la famille. Au niveau professionnel, il permet d’établir de nouveaux contacts avec des personnes travaillant dans le même secteur professionnel que vous. Vous pouvez aussi sur Facebook partager différents types de contenus, comme des photos ou des liens. Mais le contenu que vous partagez sur Facebook est un peu différent de tout autre type de communication en ligne. Contrairement à la messagerie de Facebook, Messenger, qui est relativement privée, ce que vous partagez sur Facebook est public, ce qui veut dire que d’autres personnes peuvent avoir accès à votre contenu.
Facebook est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs au niveau mondial. Il compte, selon les chiffres de 2022, 2,912 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. En janvier 2022, on dénombre aussi 1,929 milliard d’utilisateurs journaliers actifs. En France, la proportion d’utilisateurs de Facebook est de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Au niveau de la répartition des utilisateurs en fonction de leur genre, 51 % d’entre eux sont des femmes en France contre 49 % d’hommes. Au niveau de l’âge, si Facebook perd des utilisateurs chez les utilisateurs de moins de 18 ans, il continue à en gagner chez des personnes plus âgées. Avocats, faisons le point grâce à notre livre blanc Maitrise sur les tendances Facebook pour les années 2021 et 2022 pour vous aider à comprendre pourquoi être présent sur Facebook est primordial.
Etude démographique globale de Facebook
Au niveau du nombre d’utilisateurs Facebook en France, le réseau social de Mark Zuckerberg communique au mois de mars un nombre total de 40 millions d’utilisateurs actifs par mois. Comparé au mois de décembre 2021, Facebook gagne 1 million d’internautes. La France se positionne au 10ème rang mondial en termes de nombre d’utilisateurs Facebook.
Au niveau des pourcentages, 60 % des personnes de la génération Z, génération constituée des jeunes âgés de 15 à 24 ans, utilisent ce réseau social. Facebook demeure méprisé par les adolescents et par les adultes peu âgés, qui lui préfèrent d’autres réseaux sociaux tels que Instagram, Tik Tok, Twitter, etc. En 2019, on peut constater que le taux d’utilisation de Facebook par les internautes pendant la période un peu spéciale du confinement atteint 72 %. Contre 60 % en 2020. Nous pouvons donc constater une baisse légère des utilisateurs les plus jeunes sur Facebook entre les deux années, selon l’étude de Social Life 2019 et Social Life 2020.
Au total, 34,7 millions d’internautes se servent chaque jour des réseaux sociaux et des messageries. Cette part de la population représente 6 Français sur 10. Sur Facebook, ils sont au nombre de 24 millions de visiteurs uniques quotidiens.
Ce qui est intéressant est de constater que le niveau d’éducation des utilisateurs Facebook en France est assez élevé. La part d’utilisateurs diplômée est de 26 %, soit un peu plus de la moitié des utilisateurs Facebook français.
Au niveau des groupes Facebook, 28 millions des utilisateurs en France participent à des groupes et y sont inscrits.
En France, au niveau des TPE et des PME, 50 % d’entre elles sont présentes sur toutes les plateformes du groupe Facebook. Facebook est utilisé par des marketeurs B2C et des marketeurs B2B. 96 % des utilisateurs sont des marketeurs B2C et 91 % des utilisateurs sont des marketeurs B2B. Cela vous place, avocats, sur le devant de la scène car vous pouvez communiquer à un public étendu de marketeurs B2B.
Et pour les avocats ?
Pour vous avocats, Facebook présente un intérêt stratégique en termes de communication avec votre clientèle et avec vos prospects et en termes de visibilité sur les réseaux sociaux et sur internet. En effet, Facebook est une marketplace très puissante. Le taux d’engagement sur la Facebook Community est énorme. Au niveau des interactions, l’utilisateur moyen like au minimum 1 page Facebook sur la durée de sa vie. Sur 30 jours, il va liker en moyenne 13 posts. En moyenne, il va publier 5 commentaires, partager 1 post et cliquer sur 12 publicités. Si vous y réfléchissez bien, vous pouvez vous appuyer sur Facebook afin de faire la publicité de votre cabinet d’avocats. Facebook est un excellent moyen d’améliorer sa visibilité pour toute entreprise en constituant une bonne vitrine commerciale de votre activité professionnelle. Vous allez pouvoir vous adresser à un public éduqué et transmettre des informations à un public qui vous écoutera, vous établirez aussi un rapport de confiance avec votre prospect. Être présent sur un réseau social va rassurer l’utilisateur de Facebook. Il va pouvoir mettre une image sur votre nom. Vous n’êtes plus anonyme aux yeux de l’internaute qui tape votre nom sur un moteur de recherche.
Au niveau de l’engagement, le taux d’engagement pour un post Facebook est de 3,29% en moyenne. Un post sous forme d’image atteindra tout de même près de 5% d’engagement, ce qui en fait le post le plus efficace en termes de meilleure stratégie marketing de votre cabinet d’avocats sur Facebook. En effet, le visuel, sur Facebook, demeure plus attrayant que n’importe quel autre format de post. Concernant les vidéos sur Facebook, les utilisateurs de Facebook regardent en moyenne 100 millions d’heures de contenu vidéo chaque jour. Les chiffres à retenir pour vous avocats sont les suivants : Facebook génère en moyenne un peu plus de 8 milliards de vues de vidéo par jour. 85 % des utilisateurs voient les vidéos sans le son sur Facebook. Parmi les vidéos, 20 % sont des vidéos qui diffusent un live en direct. Il suffit de profiter de cette trend qui fait que les internautes regardent beaucoup de contenu vidéo. Créer du contenu visuel est la première étape qui vous fera vous distinguer des autres cabinets d’avocats sur Facebook.
Cependant, votre présence en ligne sur Facebook implique aussi votre présence sur internet. Avoir un compte Facebook pour son cabinet et ne pas avoir de site professionnel semble incohérent et louche. Il vous faut donc vous assurer, avocats, de bien corréler votre site internet à votre compte Facebook ou page Facebook. La page internet de votre cabinet d’avocats garantit votre sérieux professionnel à l’utilisateur Facebook qui vous recherche.
Pour vous avocats, les avantages d’être présent sur Facebook sont donc multiples. C’est l’occasion pour vous de vous assurer une notoriété sur internet. Vous allez travailler à la génération de vos prospects et vous allez vous construire un profil d’expert dans votre domaine. De plus, Facebook constitue une excellente vitrine pour votre activité professionnelle d’avocat.
La publicité Facebook pour les avocats
Facebook offre de multiples avantages. Non seulement il s’agit d’une vitrine pour votre cabinet d‘avocats mais ce réseau social vous permet aussi de faire la publicité de votre cabinet. En effet, Facebook offre la possibilité de lancer une campagne publicitaire en fonction de la démographie et des intérêts des utilisateurs Facebook. La publicité ciblée Facebook est ainsi un excellent outil de ciblage de votre audience. Grâce à Facebook, vous pouvez orienter votre discours selon votre prospect cible. Parmi les différentes options de publicité, voici ce que Facebook vous propose pour mieux l’organiser sur sa plateforme :
- Les options d’optimisation de votre campagne publicitaire (budget journalier pour la publicité, stratégies de campagnes publicitaires).
- Les options d’A/B tests, pour évaluer la visibilité de votre page d’accueil, la réactivité de votre audience.
- La localisation de votre audience (vous pouvez choisir de cibler le monde entier, un pays, une ville, une communauté).
- La démographie de votre audience. Connaissez l’âge, le genre, la langue, le niveau d’études, la formation, les évènements, l’entreprise de votre audience.
- Les centres d’intérêt de votre audience (intérêts professionnels, personnels, relations familiales et contacts, activités et hobbies).
- Les outils de placement des publicités (le feed de Facebook, Facebook Marketplace, boite Messenger de Facebook, stories Facebook).
Si vous voulez en savoir plus sur comment assurer votre présence sur Facebook et vous en servir comme outil de prospection et de marketing pour votre cabinet d’avocats, téléchargez notre livre blanc Maitrise.