[Webinar] Optimisez votre site web pour doubler vos rendez-vous clients ! – Justi’Talks

26 mars 2021 Événements, Nos Masterclass Par:

I. Le replay

Vous souhaitez augmenter et fidéliser votre clientèle ? C’est possible en optimisant la stratégie marketing de votre site web !

🔎 Charles Decaux, cofondateur de LesBienfaiteurs.com et spécialiste du marketing digital, ainsi que Stanley Ouzillou, Product Marketing Manager chez Justifit France et Belgique, vous donnent des astuces simples et efficaces pour transformer vos visiteurs en clients et de les fidéliser !

📌 Les points abordés :

  • organiser une stratégie de communication marketing pour attirer des prospects sur votre site avec le bon message,
  • convertir vos prospects en clients en entretenant une relation de confiance (nurturing),
  • des exemples de bonnes pratiques provenant de sites d’avocats et du e-commerce qui portent leur fruit dans le monde du droit !

II. L’essentiel à retenir

Plusieurs stratégies digitales simples peuvent être mises en place afin de transformer les visiteurs de votre site internet en clients.

1. Le formulaire de contact : l’élément indispensable de votre site internet !

Ce formulaire vous permettra de récolter les adresses e-mails de vos prospects et d’en faire une liste de diffusion. Il est donc primordial que les différentes pages de votre site internet poussent les visiteurs à compléter ce formulaire.  

Ce formulaire doit être :

a. Accessible grâce à un bouton

  • dès la page d’accueil (homepage), avec des boutons de redirection très visibles ;
  • parmi vos onglets, en haut de toutes les pages (header) ;
  • en bas de toutes vos pages (footer);
  • un bouton au sein de toutes vos pages de contenu et d’articles.

b. Simple

En l’accompagnant d’une phrase engageante proposant une prochaine étape dans la relation avec le visiteur, comme par exemple “Contactez-nous et nous vous rappelons pour un premier échange téléphonique” ou bien “Mise en relation gratuite”.

Pensez-y : la notion de gratuité facilite fortement l’engagement !

c. Avec un nombre de champs limité

Les plus fréquents sont le prénom, le nom, l’adresse e-mail et le numéro de téléphone.

d. Et si possible, qualifiant la demande du justiciable

  • en ajoutant un champ libre où le justiciable pourra décrire son besoin en réponse à la question “Quel est votre besoin juridique ?” ;
  • ou en proposant un champ composé de cases à cocher, comme “Votre demande concerne : un divorce / une succession / une adoption / autre”.

Important : lorsqu’un justiciable a rempli le formulaire, il est essentiel de le contacter le plus rapidement possible pour augmenter vos chances de convertir ce prospect en client !

2. Soignez votre e-réputation

Pour répondre aux besoins de vos prospects et clients, voici plusieurs éléments à ne pas négliger :

a. Demandez l’avis de vos clients 

  • sollicitez des avis de vos clients satisfaits grâce à Google et/ou Trustpilot ;
  • intégrez des témoignages clients dans votre site internet.

b. Insérez des vidéos présentant votre cabinet

c. Ajoutez des photos professionnelles qui inspirent confiance et bienveillance

d. Précisez le nombre de dossiers clients que vous avez traités

e. Et enfin, indiquez vos diplômes.

Pour les avocats membres de la communauté Justifit, nous avons réalisé plus de 600 photos professionnelles et plus de 60 tournages.

3. Exploitez votre base de contacts grâce à un outil CRM

Créez une séquence d’e-mail marketing automatisée, avec par exemple l’envoi de newsletters, des informations liées à la gestion de votre cabinet en temps de crise sanitaire, et autres.

Charles Decaux recommande la solution Klaviyo, qui présente selon lui le meilleur rapport qualité-prix. 

4. Inspirations

Voici deux exemples de sites d’avocats ayant mis en place toutes les bonnes pratiques de la stratégie marketing digitale :

a. Le site du Cabinet Howard Avocats

Dès l’ouverture de la page d’accueil (homepage), toutes les informations nécessaires sont visibles, telles que le domaine d’intervention, la ville où intervient le cabinet, le numéro de téléphone ainsi que l’adresse e-mail.

Un peu plus bas, des témoignages clients ont été intégrés, ceux-ci contribuent fortement à rassurer les visiteurs.

Les boutons de redirection “Je me défends” sont également très visibles dans l’ensemble du site internet grâce à la couleur orange qui contraste efficacement avec le bleu et le blanc. D’autre part, nommer le bouton de redirection “Je me défends” est très ingénieux car il pousse les visiteurs à l’action (call-to-action) et à prendre contact avec le cabinet.

b. Le site de Maître Alban Poissonnier

Dès l’ouverture, l’architecture de site internet paraît très claire. Ainsi, les visiteurs pourront naviguer sans difficulté en fonction de leur recherche.

Toutes les informations nécessaires sont présentes dès la première page.

Les boutons de redirection “Contactez-moi” sont également présents et visibles dans toutes les pages du site internet. L’ajout d’un pictogramme téléphone dans le bouton est très astucieux et pousse au contact.

Une présentation de l’avocat avec une photo professionnelle est disponible et permet de démystifier le professionnel et ses domaines d’intervention.