Avocats, faites-vous connaître auprès de vos futurs clients grâce aux réseaux sociaux !

I. Le replay

Développez votre clientèle grâce à une présence optimisée sur les réseaux sociaux !

Dans ce contexte de concurrence grandissante et de digitalisation de la profession, votre présence sur les réseaux sociaux est devenue essentielle.

Dans ce webinar, Laura Ciriani, experte en communication digitale pour les indépendants, et Caroline Yadan Pesah, avocate en droit de la famille membre de Justifit, vous partagent toutes les clés pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, afin de vous démarquer et de développer votre clientèle !

📌 Les points abordés :

  • Sur quels réseaux sociaux se positionner ?
  • Comment soigner son e-réputation ?
  • Quelles sont les clés d’un bon profil sur Linkedin ?
  • Quels contenus poster et à quel rythme ?
  • À quoi sert Google My Business ?
  • Créer un podcast audio ou des vidéos sur YouTube ?
  • ClubHouse, le nouveau réseau social à la mode ?

II. L’essentiel à retenir

Sur quels réseaux se positionner en 2021 ?

  • Youtube – 50 millions d’utilisateurs : ce canal de communication est pratique si vous souhaitez effectuer des vidéos de vulgarisation de droit et les diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Facebook – 33 millions d’utilisateurs : vous trouverez beaucoup d’associations sur Facebook ainsi que des groupes de discussions entre avocats et justiciables. 
  • Instagram – 24 millions d’utilisateurs : ce réseau est en forte croissance notamment par les jeunes avocats. Il s’agit principalement d’un réseau d’images.
  • LinkedIn – 21 millions d’utilisateurs : il s’agit du canal de communication professionnel à privilégier pour mettre en valeur votre expertise. Orienté btob, les prospects y sont davantage qualifiés. Sur ce réseau, de nombreux prescripteurs peuvent vous recommander en tant qu’avocat !
  • Twitter – 8 millions d’utilisateurs : ce dernier est incontournable pour toucher les journalistes. C’est un réseau politique où vous exposez vos opinions.

Chiffres 2021 – France

Soigner sa e-réputation

  • Soyez visibles sur la première page Google et maîtrisez votre image sur le web : pensez à ce que les clients potentiels peuvent voir. Faites le test en tapant votre prénom et nom sur google et regardez les résultats qui apparaissent sur la première page. Vous devriez voir apparaître vos comptes sur les réseaux sociaux, votre site web, votre fiche Justifit si vous en avez une, etc. 

À noter : être visible sur un maximum de média vous permet de maximiser votre référencement sur Google.

  • Il est important d’avoir de bons avis sur votre fiche Google My Business. N’hésitez pas à les solliciter auprès de vos clients avec lesquels vous avez de bons rapports. Des avis positifs contribuent à accroître votre confiance en vous et au développement de votre clientèle ! Dans leur parcours de recherche d’un avocat, les justiciables peuvent se baser sur ces avis avant de vous contacter.
    Justifit offre un service de référence sur Google My Business autogéré
  • N’oubliez pas de mettre votre lien Google My Business en signature de mail afin que votre fiche soit identifiable à chaque échange de mail (on parle des spécificités de Google My Business plus bas).

Bon à savoir

Justifit crée pour votre profil avocat, un compte Google My Business optimisé et tenu à jour

Les clés d’un bon profil sur Linkedin

  • Soignez votre photo, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Pensez également à changer votre bannière pour soigner votre image de marque. Découvrez notre article où nous vous donnons les clés d’une photo de profil qui donne envie de se faire contacter !
  • Ayez une accroche personnalisée vous mettant en valeur pour permettre une meilleure identification auprès de vos prospects.
  • Mettez en valeur vos expériences et n’hésitez pas y ajouter des mots clés (ex. : divorce).
  • Ajoutez du contenu à la section expérience pour illustrer vos propos et mettre en valeur votre expertise.
  • Renseignez vos compétences clés et recueillez des témoignages clients.

Bon à savoir

Justifit propose à ses avocats membres un tournage photos et/où vidéos réalisé par un vidéaste professionnel.

Quelques exemples de profils optimisés

Quels contenus poster et à quel rythme ?

  • Des articles sur des sujets recherchés.
  • Des sujets polémiques qui tendent à susciter des réactions. Partez toujours d’un fait juridique ou d’un texte de loi pour dérouler votre contenu.
  • Les célébrations telles que vos certifications ou diplômes obtenus liés à la pratique du cabinet… Avec ce type de post, vous touchez à la sensibilité de vos contacts.
  • L’actualité : relayez des informations pertinentes sur l’actualité juridique (nouveau projet de loi, etc).
  • Les événement auxquels vous participez (webinars, interviews).

Ajoutez des images à vos posts dès que vous le pouvez. Cela attire l’œil du lecteur.

N’oubliez pas, le but de ces posts est de susciter des interactions (commentaires, likes et partages). 

Pensez-y : mesurez votre taux d’engagement en bas de chaque post pour mesurer son succès. Le taux d’engagement sur LinkedIn correspond au nombre d’interactions (commentaires, likes, partages) divisé par la portée de la publication.

Google My Business, votre allié de référencement

Si vous débutez sur ce module, découvrez l’infographie proposé par notre intervenante, Laura Ciriani. Vous y trouverez toutes les informations pour vous lancer.

Extrait de l'infographie sur les spécificités de Google My Business

L’intégralité de l’infographie se trouve ici : https://www.ciriani.com/wp-content/uploads/2019/10/Le-r%C3%A9f%C3%A9rencement-local-du-cabinet-davocat-Infographie.pdf

Pensez-y : répondez toujours aux avis négatifs pour montrer que vous n’êtes pas insensibles au retour qu’a pu vous faire le justiciable.

Les formats pour mettre en avant votre expertise

  • Ne négligez pas les podcasts qui peuvent vous apporter de belles retombées presses.
  • Les vidéos Youtube vous permettront de faire des vidéos de vulgarisation de droit, l’occasion de mettre en avant votre côté humain.

Découvrez la chaîne Youtube de Maître Caroline Yadan Pesah

Découvrez la chaîne de Justifit qui propose des vidéos thématiques de droit

Clubhouse, le nouveau réseau social audio

Clubhouse c’est un réseau social 100% voix avec des rooms de discussions ! Vous avez la possibilité d’y accéder sans invitation et d’interagir avec les conférenciers qui sont des gens “comme nous”. Il s’agit d’un réseau où la spontanéité prime, l’occasion de mettre en avant votre expertise à travers un sujet bien précis.

Quelques avocats sur clubhouse :

Les avocats présents sur Clubhouse

Pour en savoir plus sur Clubhouse, nous vous invitons à lire cet article sur le Village de la Justice.

III. Justifit vous accompagne dans votre digitalisation

Dans ce contexte de forte digitalisation et de concurrence, nous vous proposons, afin d’améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, un audit digital de 30 minutes sur votre profil LinkedIn ! 
Pour en bénéficier, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous. Un de nos Digital Success Managers chez Justifit vous aidera avec plaisir.